Les bénéfices du bain froid

Un bain froid, qu’est-ce que ça mange en hiver ? Vous en avez peut-être déjà entendu parler puisque la pratique reprend de la popularité depuis les dernières années. En gros, cela consiste à s’exposer au froid en s’immergeant dans l’eau glacée. Mais est-ce vraiment bénéfique pour la santé ? Je vous le démystifie dans cet article en vous présentant les bénéfices, mais également les risques de cette pratique.

La pratique sécuritaire du bain froid

Si le bain froid présente de nombreux avantages, il comporte aussi des risques pouvant aller jusqu’à la mort s’il n’est pas pratiqué prudemment. Je vous invite donc à le pratiquer de façon responsable en prêtant une attention particulière à cette section.

Tout d’abord, les personnes qui veulent pratiquer le bain froid se doivent d’être en bonne santé cardiaque. Si vous souffrez d’une maladie cardiaque, ne pratiquez pas le bain froid. C’est la seule contre-indication à l’exposition au froid. Pour le reste des gens, il n’y a pas de danger si vous le pratiquer intelligemment, c’est-à-dire de façon progressive et en étant à l’écoute de votre corps.

En général, on parle de bain froid pour une température inférieure à 15 degrés Celsius. Vous pouvez pratiquer le bain froid dans un lac ou une rivière, mais aussi dans le confort de votre maison. Pour une question de sécurité, la pratique en lac et en rivière ne devrait jamais se faire sans supervision. Si votre entrée dans l’eau ne se fait pas de façon progressive, il y a un risque de choc thermique. À ce moment, il peut vous être difficile de nager, voire impossible, et le risque de noyade est alors très élevé. Aussi, il y a des risques d’hypothermie qui ne sont pas à négliger. 

Pour une pratique sécuritaire, il est sage de s’initier à la pratique de l’exposition au froid chez soi. Pour ce faire, vous pouvez débuter par des douches froides. Vous pouvez prendre votre douche normalement et quand vous avez terminé, réduisez ou éteignez le débit d’eau chaude et laissez couler l’eau froide sur votre corps. C’est sûr que c’est très froid, mais le but est de le faire chaque jour et graduellement augmenter votre résistance au froid. Il ne s’agit pas seulement d’une bonne habitude, c’est un entraînement. Il vous est conseillé de réduire graduellement la température de l’eau et d’augmenter le temps d’exposition. Respirer consciemment vous aidera grandement dans votre tolérance au froid.

Lorsque vous vous sentez prêt(e)s, vous pouvez aussi vous faire des bains froids à la maison en remplissant la baignoire d’eau froide et de glaçons. Il est recommandé de le pratiquer un minimum de deux fois par semaine afin d’en retirer les bénéfices. Et parlant de bénéfices…

Les bienfaits de l’exposition au froid pratiquée régulièrement

  • Le bain froid rend joyeux

Comme le fait une séance d’exercices, l’exposition au froid augmente le niveau d’endorphine, l’hormone du bonheur. Le bain froid peut être utilisé dans un contexte de dépression et d’anxiété, mais aussi dans le cas de difficulté à dormir. De plus, la pratique stimule la volonté du pratiquant, renforçant ainsi son état d’esprit.

  • Le bain froid augmente la résistance au stress

Le stress est habituellement associé à une expérience négative, mais il peut aussi être une expérience positive. Les stresseurs positifs génèrent des émotions d’excitation, de bien-être et de satisfaction. Lorsque vous vous défiez vous-mêmes et que vous repoussez vos limites, vous renforcez votre confiance et votre motivation. Vous apprenez à votre corps à devenir plus résistants et à mieux gérer les situations génératrices de stress.

  • Le bain froid au secours du système immunitaire

Si vous êtes souvent fatigués, que vous attrapez souvent des rhumes, c’est un signe que votre système immunitaire est affaibli. Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour le renforcer et la pratique de l’exposition au froid en fait partie. En fait, l’exposition régulière au froid contribue à augmenter le taux de globules blancs qui sont responsables de la lutte contre les intrus. 

  • Le bain froid : un anti-inflammatoire naturel

L’inflammation fait partie des réactions immunitaires du corps humain et protège l’organisme en cas de blessure ou d’infection. Dans ce cas, elle est souhaitable. En contre-partie, l’inflammation chronique est une inflammation prolongée et non désirable puisqu’elle peut endommager des cellules saines. L’inflammation chronique peut être causée par une infection persistante, le stress ou encore une alimentation malsaine. 

Les gens qui présentent des conditions caractéristiques à une réponse immunitaire trop élevée peuvent bénéficier grandement de la pratique des bains froids. Quelques exemples de ces conditions sont l’arthrite, l’asthme et la fibromyalgie. Les douleurs chroniques reliées à une trop grande inflammation dans le corps peuvent également en bénéficier.

  • Le bain froid pour améliorer les performances sportives

De plusieurs façons, le bain froid pratiqué régulièrement aide les athlète à améliorer leurs performances. Il aide le corps à récupérer après un effort physique, améliore la santé cardiovasculaire, améliore l’endurance musculaire et crée un état d’esprit propice à repousser ses limites.

  • Le bain froid stimule le métabolisme et peut aider à perdre du poids

Le bain froid stimule le métabolisme tout comme le fait l’augmentation de la masse musculaire. En augmentant le métabolisme, vous augmentez la quantité d’énergie brûlée pour un même effort et vous créez ainsi la condition idéale pour une perte de poids.

De plus, l’exposition au froid vient activer la graisse brune qui brûle les sucres et les lipides du corps afin de produire de la chaleur. 

En conclusion

L’exposition au froid comporte de multiples bienfaits pour la santé globale, mais comme toutes les méthodes en mieux-être, ce n’est pas de la magie ! Elle doit être pratiquée régulièrement et en combinaison avec un mode de vie sain afin d’être pleinement bienfaitrice.

Si vous voulez en savoir plus sur la pratique des bains froids, je vous suggère fortement de visiter le site de la méthode Wim Hof. Wim Hof, natif des Pay-Bas, est surnommé « l’homme de glace » et est détenteur de plusieurs records Guinness. On peut dire qu’il est l’expert du froid ! Vous pouvez visiter sa page ici.

Même si ça peut être tentant, ne pratiquez pas le bain froid pour la gloire, mais pour le bien-être que cela vous procure. Ne pas respecter votre corps et son rythme est la meilleure façon de se faire plus de tort que de bien. Dans toute ma bienveillance, je vous conseille de pratiquer d’abord les douches froides avant de vous lancer dans cette aventure. Elles comportent déjà un défi de taille ! N’oubliez pas de bien respirer en conscience et d’être attentif à vos ressentis.

J’espère que cet article vous a éclairé sur les bienfaits sur la santé que les bains froids ont à vous offrir. Je vous souhaite une bonne pratique et surtout…soyez ZEN !

Sources

https://www.mdpi.com/1660-4601/17/23/8984/htm

https://www.wimhofmethod.com/

https://fr.wikipedia.org/wiki/Wim_Hof

https://www.quebecscience.qc.ca/sciences/maigrir-de-froid/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page