aroma, fragrance, diffuser-4076727.jpg

Diffuser ses huiles essentielles…pourquoi et comment ?

Martine Lavallée

Martine Lavallée

Martine vous partage ses connaissances en matière de mieux-être global, ses réflexions et ses façons d'ajouter du zen dans le quotidien !

Les huiles essentielles ont de nombreuses propriétés thérapeutiques. On ne les utilise pas uniquement pour leur agréable odeur. Parmi les différentes façons d’utiliser les huiles essentielles, je vous parle aujourd’hui de la diffusion. Pour moi, c’est une des méthodes les plus faciles à utiliser. Pour diffuser des huiles essentielles, vous avez besoin d’un diffuseur et d’un choix d’huiles essentielles appropriées pour vos besoins.

La diffusion, comment ça fonctionne ?

Le diffuseur que nous vendons chez Zen et Naturel est le diffuseur Hiko. Il s’agit d’un diffuseur ultrasonique de haute qualité. Pour l’utiliser, il vous suffit d’ajouter de l’eau dans le réservoir et d’ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles (4 à 6 gouttes par utilisation suffisent). Sous l’effet des vibrations ultrasoniques, les huiles essentielles en suspension dans l’eau sont dispersées en microparticules sous la forme de brume aromatique. Elles peuvent ainsi répandre leurs arômes efficacement dans toute la pièce. 

Diffuseur HIKO

Comme les huiles essentielles sont diffusées dans toute la pièce, tous les usagers pourront profiter de leurs bienfaits, même vos animaux de compagnie ! Bien sûr, on peut diffuser des huiles essentielles seulement pour profiter de leurs arômes, mais voici d’autres bonnes raisons de le faire :

  • Pour assainir l’air et le rendre plus propre à respirer en utilisant des huiles essentielles anti-bactériennes, anti-virales et anti-fongiques.
  • Pour couvrir et masquer des odeurs désagréables, comme lorsque votre chum revient de sa partie de hockey ou dans la pièce où votre chat fait ses besoins !
  • Pour mettre une ambiance propice à une activité particulière, par exemple pendant votre méditation.
  • Pour agir sur les comportements, les troubles nerveux, les problèmes de concentration, de sommeil, etc.

Quelles huiles essentielles pouvez-vous utiliser ?

Synergie « Méditation »

Sachez que certaines huiles essentielles ne conviennent pas pour la diffusion. Certaines sont contre-indiquées, tandis que d’autres ont des odeurs désagréables. Vous pouvez choisir des huiles essentielles pour les propriétés thérapeutiques que vous recherchez ou encore pour leur odeur agréable tout simplement. Si vous connaissez bien les huiles essentielles, tant mieux ! Si non, vous avez toujours l’option de consulter une conseillère pour vous aider à choisir les huiles correspondantes à vos besoins. Dans tous les cas, renseignez-vous toujours avant d’utiliser une huile essentielle, car si certaines sont ultra douces, certaines autres ont des contre-indications. Naturel ne veut pas dire sans danger d’utilisation ! Par exemple, une goutte de cannelle de Chine pure sur la peau peut vous brûler au deuxième degré.

Une solution des plus pratique est d’utiliser les synergies d’huiles essentielles. Ce sont des mélanges préconçus pour créer une ambiance particulière et dont les arômes se marient à merveille ! Pas besoin de faire des tests ou d’acheter plusieurs huiles pour les mélanger ensemble. C’est déjà prêt ! Je vous présente mes synergies préférées parmi celles en vente chez Zen et Naturel. J’en ai choisi cinq pour ne pas éterniser cet article, mais j’ai eu de la difficulté à choisir, car je les aime toutes ! Les voici :

  • « Méditation » : Les huiles essentielles de Nard de l’Himalaya, de Patchouli et d’Encens, entre autres, contribuent à créer une ambiance méditative. Je la recommande aux gens qui méditent, bien sûr, mais aussi aux gens qui ont besoin de se reconnecter à leur essence profonde ou encore aux gens qui ont besoin d’inspiration créatrice. Personnellement, c’est ma synergie préférée !
  •  « Citrus » ou « Zen » : Si vous aimez les arômes d’agrumes, ces deux synergies sauront vous combler. Je n’arrivais pas à choisir entre les deux, car elles se ressemblent. Avec « Citrus », vous aurez une fragrance citronnée, subtile et tonique, source d’énergie et de bien-être. Avec « Zen », les notes de cèdre ajoutées aux agrumes prédisposent au calme, à la relaxation et à l’harmonie.
  • « Imm’Plus » : Cette synergie d’huiles essentielles contient des huiles aux propriétés anti-virale, antiseptique atmosphérique, expectorante, stimulante immunitaire ainsi que tonique et stimulante générale. C’est la synergie idéale pour combattre le rhume dans votre maisonnée ou pour vous apporter tonus et vitalité en cas de fatigue passagère.
  • « Bien chez soi » : Cette synergie est des plus agréables pour l’odorat. C’est une composition de notes florales (Ylang-ylang, Rose de Damas, Bois de Ho) et de notes sucrées (Orange douce, Cannelle, Vanille). Lorsqu’elle est diffusée, elle sait créer une ambiance accueillante. On se sent réellement « bien chez soi » ! 
  • « Sommeil » : Celle-ci est une synergie incontournable pour les gens qui ont du mal à trouver le sommeil. Lavande, camomille et mandarine associent leurs vertus pour vous aider à vous détendre, vous relaxer. Si vous l’utiliser pour vous aider à dormir, diffusez les huiles pendant 15-20 minutes dans votre chambre à coucher avant de vous mettre au lit, puis éteignez le diffuseur.

Bonne diffusion !

J’espère que cet article vous a aidé à comprendre comment utiliser les huiles essentielles avec un diffuseur. Comme pour les autres façons d’utiliser les huiles essentielles, ce n’est pas compliqué ! Il s’agit de savoir ce que l’on fait et de bien connaître les huiles qu’on utilise.

Je vous souhaite de faire encore de belles découvertes dans le monde des huiles essentielles ! N’oubliez pas d’être prudents avec elles, une mauvaise expérience pourrait vous rebuter à vous servir d’elles à jamais et vous priver ainsi de tous leurs bienfaits ! Je travaille à concocter des articles pour chacune des huiles essentielles en vente chez Zen et Naturel.  Vous pourrez bientôt consulter la rubrique « huiles essentielles » de mon blog afin d’en connaître plus sur elle !

Je vous dit à bientôt et…

Santé-vous bien !

Pour partager cet article sur vos réseaux sociaux

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Consulter plus d'articles

sand, desert, drought-2329153.jpg

Votre vie est-elle beige ?

L’automne dernier, j’ai emménagé dans ma nouvelle maison. Elle était beige des pieds à la tête ! Je vous jure…les murs, les

cat, cute, white cat-1092371.jpg

La normalité : une quête illusoire ?

En fait, c’est une question qui me touche particulièrement parce que je me suis trouvée différente sur plusieurs points au cours de

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page