Massothérapie

De nos jours, le stress et la fatigue, engendrés par un rythme de vie souvent trépidant, malmènent notre corps, perturbent nos relations et affectent notre monde émotif. Nous en demandons trop à notre corps et oublions de lui accorder un temps de repos suffisant par souci de productivité. Hélas, plus nous remettons le besoin de repos à plus tard et plus il se fait sentir, autant au niveau physique (tensions musculaires, douleurs, maux de tête, etc) que psychologique (fatigue, concentration difficile, manque de motivation, etc).

La massothérapie n’est pas un luxe, mais une façon de prendre soin de vous. Elle permet de diminuer le niveau de tension interne et contribue à maintenir une bonne santé. Notre corps est notre véhicule pour toute la vie. Nous devons en prendre soin et surtout prendre le temps d’écouter ses besoins si nous voulons vivre en forme et l’esprit libre, bref si nous voulons jouir de la vie de façon optimale.

Pour toutes ces raisons et plus encore, je suis engagée à fournir un service de massothérapie de qualité, professionnel et personnalisé en fonction des besoins de chacun, le tout accompagné d’un regard holistique (l’être humain est un tout et est unique). Je pratique la massothérapie depuis maintenant 18 ans. Comme le temps passe vite ! Mon métier et moi, c’est comme une histoire d’amour. Ce fût une rencontre hasardeuse, un coup de coeur. J’ai immédiatement su que j’étais faite pour ça. Aujourd’hui, j’aime toujours autant mon métier, car j’en ai pris soin et j’ai évolué avec lui. J’ai pris de l’expérience, je l’ai amélioré, je l’ai instruit et j’y ai ajouté ma touche personnelle.

Les bienfaits de la massothérapie

  • Apaise et calme
  • Améliore la condition générale du corps
  • Soulage la douleur, réduit les tensions et assouplit les tissus musculaires
  • Améliore la mobilité articulaire et favorise l’amplitude des mouvements
  • Améliore le sommeil
  • Améliore la circulation sanguine et lymphatique, ce qui entraîne une meilleure oxygénation et une meilleure élimination des toxines
  • Favorise une meilleure circulation de l’énergie
  • Améliore la santé de la peau
  • Renforce le système immunitaire
  • Augmente la conscience de son corps
  • Accroît la conscience de ses émotions
  • Réduit les effets liés au stress

Les techniques de massage utilisées

La base de mon massage est le massage suédois. Je combine ensuite différentes techniques de massage et les connaissances que j’ai acquises tout au long de ma carrière de massothérapeute. Cela contribue grandement à la personnalisation de votre soin de massothérapie. Naturellement, il est bienvenu que vous me parliez de vos besoins, de vos préférences et de votre vécu afin que je puisse vous offrir un soin bien adapté à vous. Travaillons de concert afin de répondre à vos besoins et/ou objectifs.

Voici les techniques de massages que j’utilise et combine afin de vous aider à vous sentir mieux :

  • Massage suédois
  • Points neuro-musculaires (aussi appelé Trigger points)
  • Massage des tissus profonds 
  • Fasciathérapie
  • Soin énergétique Reiki
  • Réflexologie des pieds
  • Drainage lymphatique (méthode Leduc)

Massage de détente

Le massage suédois est un massage à l’huile de type intra-musculaire. Il est donc effectué avec une pression soutenue qui sera ajustée selon les besoins et les préférences de chacun. Il englobe le corps dans son entier et est utilisé pour induire une détente musculaire, corporelle et mentale. Ses effets à court terme au niveau physique sont les suivants : détente profonde, bien-être général, apaisement des tensions, augmentation de l’amplitude des mouvements et bien d’autres encore. Au niveau psychique, le massage suédois procure une détente mentale et l’élimination du surplus de stress accumulé. Si vous êtes capables d’abandon et de lâcher prise, vous remarquerez aussi une diminution de vos préoccupations quotidiennes. À plus long terme et reçu de façon régulière, il joue un rôle certain dans le maintien d’une bonne santé musculaire et générale en favorisant une bonne circulation sanguine, lymphatique et énergétique.

Le massage suédois de détente complet peut être d’une durée de 60 à 90 minutes. Le corps entier est massé : tête, dos, fessiers, jambes et pieds, bras et mains, ventre, pectoraux, cou et visage. Le massage que je vous offre est composé à environ 90 % de massage suédois et le reste provient d’un amalgame de formations continues que j’ai suivi au cours de ma carrière. J’y incorpore des manoeuvres de massage californien, de Lomi-Lomi (massage traditionnel hawaïen, donné principalement avec les poings et les avants-bras), de réflexologie ou de Reiki. N’hésitez pas à me faire part de vos préférences et des choses que vous aimez moins. Comme j’ai pour but de vous offrir un massage personnalisé, n’hésitez pas à me faire part des régions du corps que vous ne voulez pas vous faire masser ainsi que celles où vous voudriez que je m’attarde plus longtemps. Cela peut évidemment changer d’une séance à une autre selon vos besoins du moment. 

Durées disponibles : 30 minutes à 90 minutes

Massage thérapeutique ou spécifique

Le but du massage spécifique ou thérapeutique est de soulager les tensions musculaires causant des malaises, des douleurs ou encore empêchant une amplitude de mouvement optimale. Selon vos besoins, vos résultats et mes ressentis, j’utiliserai différentes approches afin de vous aider à soulager vos douleurs au meilleur de mes connaissances. Comme une douleur apparaît rarement « par hasard », nous regarderons ensemble les moyens à votre disposition pour éviter que celle-ci ne devienne chronique.

Il est adapté pour soulager des problématiques telles que :

  • Douleurs ou raideurs musculaires
  • Douleurs ou raideurs articulaires
  • Tendinites, bursites ou capsulites
  • Maux de tête et migraine
  • Sciatalgie (douleurs le long du nerf sciatique)
  • Dorsalgie (Maux de dos)
  • Entorse lombaire
  • Cervicalgie (Maux de cou)
  • Tunnels carpiens (engourdissement dans les mains)

Durées disponibles : 30 minutes à 75 minutes

Pourquoi la douleur apparaît-elle ?

 La douleur musculaire est causée par la tension présente dans les muscles. En fait, un muscle a initialement une longueur donnée et relie deux ou plusieurs os afin que la contraction musculaire, c’est-à-dire le raccourcissement du muscle, produise un mouvement. Des contractures musculaires peuvent être causées par de mauvaises postures, par des mouvements répétitifs, par une mauvaise utilisation des muscles, par une blessure (récente ou ancienne) ou encore par le stress. Ces contractures causent un raccourcissement du muscle et une tension est ainsi créée. Lorsque la tension est devenue trop grande, le cerveau envoie un message de douleur afin que le muscle en question cesse son activité et puisse se détendre.

Malheureusement, le message est souvent ignoré, donc la tension augmente ainsi que la douleur, pendant que l’amplitude des mouvements diminue. Dans des cas extrêmes, si rien n’est entreprit afin de diminuer la tension présente, il peut y avoir un risque de déchirure musculaire, d’inflammation (bursite / tendinite) ou pire encore. Comme c’est le cas lors d’un processus inflammatoire, le corps peut décider d’immobiliser totalement la section afin d’éviter d’endommager davantage la région. Cela arrive le plus souvent au niveau des vertèbres, car une luxation trop importante pourrait endommager la moelle épinière ou coincer des nerfs. Donc, il faut garder en tête que lors d’un torticolis, par exemple, si le cou ne peut plus bouger, c’est parce qu’un mécanisme de protection a été enclenché et c’est un signe qu’il y a une blessure (ce peut être un tendon irrité, par exemple) dans cette région. De ce fait, il est nécessaire de donner un temps de repos à l’articulation pour permettre au corps d’effectuer la guérison. Normalement, un processus inflammatoire dure environ trois jours. (Cela peut être plus long pour les douleurs chroniques ou les blessures plus graves.)

Le but du massage est d’assouplir le muscle afin que la tension relâche et que la douleur disparaisse. Il peut donc être utilisé pour soulager la douleur, mais aussi pour la prévenir, car même si vous n’éprouvez aucune douleur, des tensions sont présentes dans vos muscles. Dans ce cas, la massothérapie peut vous aider à vous sentir encore mieux et à prévenir des douleurs ou des blessures éventuelles en délogeant les tensions de façon régulière.

À quelle fréquence devrais-je recevoir un massage ?

La fréquence des massage sera déterminée par vous, car vous seul savez comment vous vous sentez. Afin de traiter une douleur déjà présente, je suggère de recevoir des traitements rapprochés (aux 1 ou 2 semaines) jusqu’à ce que la douleur se dissipe. Le temps de récupération peut varier selon chaque personne tout dépendant de la gravité de la blessure ou des tensions, du temps passé depuis son apparition et bien sûr, du degré de récupération personnel qui peut varier considérablement. Si après  3 séances hebdomadaires vous ne sentez aucune amélioration, c’est que le problème n’est pas seulement musculaire. Je vous encouragerai à aller consulter un autre type de thérapeute à ce moment, mais le travail que nous aurons fait musculairement ne sera pas perdu. Le massage est complémentaire à bien d’autres thérapies manuelles.

Suite au massage, vous pouvez avoir des douleurs ou des courbatures. Gardez en tête que recevoir un massage est comme faire une activité physique. Cela peut prendre jusqu’à trois jours pour récupérer d’un massage, mais en moyenne, les courbatures s’estompent en 24-48 heures. Certains d’entre vous n’auront pas de courbatures. C’est souvent une question de la façon dont votre corps élimine ses toxines. Les gens qui ont un métabolisme plus lent auront en général plus de courbatures après un massage. Il est recommandé de boire beaucoup d’eau et de se reposer après les massages.

Si vous consultez en massothérapie de façon préventive, une séance toutes les 4 à 8 semaines est suffisante afin de maintenir l’état musculaire. Bien sûr, cette fréquence varie selon vos activités quotidiennes, votre degré personnel de stress et bien d’autres facteurs. La durée des séances suggérée est de 60 minutes à 90 minutes dépendant de l’étendue à traiter. Pour un massage global en profondeur, je vous suggère fortement de prendre des séances de 90 minutes.

Traiter la cause

Il y a toujours une cause à l’apparition d’une douleur. Si vous avez l’impression que votre douleur est apparue du jour au lendemain, sachez qu’il y a un long processus de préparation avant qu’elle ne survienne (à moins qu’elle ne soit due à une blessure ou un choc). Pendant vos traitements, je vous aiderai à identifier la cause de votre douleur si vous ne la connaissez pas déjà. De plus, je vous donnerai des conseils sur vos habitudes à changer (souvent des postures) afin que la douleur ne revienne pas suite aux traitements. Évidemment, cette partie est hors de mon contrôle. Prenez conscience que vous êtes en grande partie responsable de l’amélioration de votre état.

Durées disponibles : 30 minutes à 90 minutes

Massage adapté à la femme enceinte

 Pendant la période de la grossesse, les changements corporels, le surplus de poids à l’avant du corps et les nouvelles préoccupations créent de nouvelles tensions, de nouvelles douleurs. De plus, il se peut que la femme enceinte aie certains inconforts reliés à la circulation qui devient moins efficace plus la grossesse progresse, inconforts tels que crampes (souvent aux mollets), jambes lourdes ou enflure au niveau des jambes. 

Le massage suédois pour la femme enceinte est sensiblement le même tant que la cliente est capable de se coucher sur le ventre. Lorsque ce n’est plus le cas, il se donnera la femme couchée sur le côté. Quelques zones spécifiques reliées au système reproducteur de la femme (certains points de réflexologie par exemple) seront évitées en massage trop vigoureux afin de ne pas déranger la quiétude de bébé. Vers la fin de la grossesse, ces zones pourront au contraire être stimulées afin de préparer à l’accouchement. De plus, l’utilisation d’huiles essentielles sera proscrite durant toute la période de la grossesse, mais aussi pendant l’allaitement. Veuillez m’aviser si c’est votre cas.

Comme l’étape embryonnaire du développement de bébé est la plus fragile, il est recommandé d’attendre après les trois premiers mois de la grossesse avant de se faire masser. Il n’y a pas de lien direct entre massage et fausse couche, c’est seulement par précaution.

Durées disponibles : 30 minutes à 90 minutes *

* Lors du dernier trimestre, je ne recommande pas le massage de plus de 60 minutes si vous avez des inconforts positionnels.

Drainage lymphatique (méthode Leduc)

Il s’agit d’un massage très léger effectué sur tout le corps et qui consiste à pomper la lymphe afin d’en améliorer la circulation. Si le massage est superficiel, c’est que la grande majorité des vaisseaux lymphatiques sont situés juste sous la peau. C’est donc un massage léger fait avec des manoeuvres précises suivant la circulation lymphatique qui aura le plus d’impact sur ce système.

Ce processus est indispensable, car si le liquide interstitiel (liquide dans lequel toutes nos cellules baignent) n’est pas propre, il peut nuire au bon fonctionnement cellulaire et provoquer des douleurs. Par exemple, lors d’une activité physique intense, les cellules musculaires étant très sollicitées, elles produisent un excédent d’acide lactique qui s’accumule dans le liquide interstitiel et cause des courbatures. Puisque le système lymphatique est un système naturellement lent, il peut prendre un jour ou deux avant que les courbatures ne disparaissent. De la même façon, une personne ayant une mauvaise circulation peut ressentir le phénomène des jambes lourdes. La circulation de la lymphe est assurée principalement par la contraction des muscles environnants. Beaucoup de gens qui travaillent debout dans une position stationnaire, ou au contraire qui sont assis durant une période prolongée, pourront ressentir ce phénomène.

Le système lymphatique occupe une place importante dans la défense de l’organisme. Le long de son parcours, la lymphe doit traverser plusieurs ganglions lymphatiques où se trouvent des lymphocytes (cellules de défense) prêts à combattre tous les indésirables.

Beaucoup de gens utilisent des produits naturels afin de nettoyer leur système. Lorsque nous utilisons un agent externe, le corps peut développer une paresse puisqu’il n’a pas besoin de travailler. Il est donc possible de développer une «dépendance» à ces produits. Au contraire, le drainage lymphatique, en plus d’être plus doux pour le système, ne fait que stimuler la circulation. C’est donc le corps qui fait tout le travail quand même.

Voici les bienfaits que vous pouvez retirer du drainage lymphatique

  • Élimine et évacue les toxines et les graisses.
  • Active et améliore la circulation lymphatique naturellement très lente.
  • Régénère la cellule afin qu’elle puise ses éléments essentiels dans un liquide filtré et déchargé de toxines.
  • Empêche la prolifération des inflammations.
  • Augmente l’efficacité du système immunitaire.
  • Agit de manière bénéfique sur la santé de la peau.
  • Résorbe la rétention d’eau et les oedèmes (enflure) de manière progressive.
  • Active le processus de cicatrisation.
  • Procure un bien-être général et une détente profonde.

Le drainage lymphatique est indiqué pour les problèmes de jambes lourdes, de rétention d’eau, de troubles de la circulation et d’inflammation. Il peut aussi être utilisé dans les traitements pour la cellulite puisqu’il intervient dans le transport des graisses. De plus, il peut aider les gens désirant arrêter la consommation de cigarettes ou toute autre substance causant une intoxication du système. Il est aussi excellent après une chirurgie (élimine le surplus de médicaments et favorise la cicatrisation) sur avis de votre médecin.

Le drainage lymphatique est absolument contre-indiqué dans les cas de cancer et d’infections aigües. Il est aussi contre-indiqué dans les cas d’insuffisance rénale, de haute pression et d’hyperthyroïdie. Si vous prenez un quelconque médicament, je vous recommande de demander l’avis de votre médecin. 

La durée d’une séance de drainage lymphatique peut varier de 60 à 90 minutes selon votre taille et votre degré d’intoxication. Nous déterminerons la durée de votre séance de drainage ensemble, selon vos besoins, lors de la prise du rendez-vous. Comme mentionné plus haut, le système lymphatique est naturellement lent. Pour un nettoyage en profondeur, il nécessite plusieurs séances. Il est suggéré de recevoir de 5 à 10 traitements selon vos besoins et votre style de vie. Le printemps est un excellent moment pour cela puisque le métabolisme ralentit l’hiver et accumule plus de toxines.

Voici ce qui peut survenir suite à une séance de drainage lymphatique

  • Urine, selles, transpiration et menstruations plus fréquentes, plus abondantes et/ou de couleur, texture et odeur différentes, cela étant dû à l’élimination des toxines. 
  • Vêtements un peu plus amples sans nécessairement avoir perdu du poids.
  • Diminution des douleurs ou des courbatures. 
  • Légère augmentation de la pression artérielle, le tout de façon temporaire.
  • Peut causer une fatigue plus fréquente, car le nettoyage demande de l’énergie à l’organisme.

Vous pouvez aussi constater une quantité plus importante de boutons ou d’eczéma si votre système est habitué à éliminer ses toxines de cette façon. Le drainage rééduquera le système afin qu’il puisse éliminer par les reins. Il est très important de boire beaucoup d’eau entre chaque séance. Ainsi, nous favorisons l’élimination par les reins et nous optimisons le nettoyage. Le corps ne se déshydratera pas volontairement, il faut donc de l’eau propre pour remplacer l’eau viciée. Il y a de nombreux autres bienfaits plus subtils reliés au drainage lymphatique. Un corps désintoxiqué vous permet de vous sentir bien dans votre peau, d’avoir les idées plus claires et d’être de meilleure humeur. N’hésitez pas à demander tout renseignement supplémentaire.

Durées disponibles : 60 à 90 minutes, selon la recommandation du thérapeute.

Réflexologie des pieds

La réflexologie des pieds est une technique de massage des zones et des points réflexes situés sur les pieds et qui correspondent à des organes, des glandes ou des parties du corps. Le massage de ces zones et points réflexes stimule l’organisme et l’aide à retrouver équilibre et harmonie. Le travail effectué sur les zones et points réflexes permet d’enclencher un processus de nettoyage, de réparation et de régulation des organes, des glandes ou des parties du corps concernés.

La stimulation d’une zone ou d’un point réflexe entraîne la stimulation de l’organe correspondant. Aussi, le déséquilibre d’un organe entraîne, sur la zone réflexe correspondante, une sensibilité qui peut être constante ou qui peut se ressentir lors d’une pression. La réflexologie fonctionne à l’aide du système nerveux, via un circuit réflexe. La stimulation d’une zone réflexe est transmise au cerveau, puis celui-ci renvoie le message à l’organe correspondant en l’invitant à augmenter ou à diminuer son fonctionnement selon le besoin. La douleur au niveau d’une zone réflexe résulte de la congestion de l’organe ou du méridien correspondant ou dénote le dysfonctionnement d’un organe, d’une glande ou d’une partie du corps.

Les bienfaits de la réflexologie

  • Bien-être majestueux pour les pieds et l’être en général.
  • Grande détente. 
  • Soulagement de la tension nerveuse. 
  • Diminution de la douleur. 
  • Libération des toxines et élimination des déchets. 
  • Meilleure circulation de l’énergie, du sang, de la lymphe et des influx nerveux. 
  • Meilleur fonctionnement du corps physique. 
  • Équilibre du métabolisme ou des différentes fonctions perturbées.
  • Gestion efficace des émotions et du mental. 
  • Prévention à tous les niveaux.

Après un soin de réflexologie des pieds, des malaises peuvent se manifester. Il s’agit d’une libération par le corps des toxines accumulées. Plus le corps renferme de toxines, plus la réaction sera vive. La réaction varie d’une personne à l’autre et peut durer de 24 à 48 h.

Durée disponible : 60 minutes

Soin énergétique Reiki

Reiki signifie «énergie vitale universelle» et est une méthode de soins naturels par imposition des mains. Cette énergie de guérison se transmet par les mains du pratiquant en Reiki, qui sert uniquement de canal transmetteur. Il agit sur tous les plans : physique, psycho-émotif et spirituel. Il éveille les forces d’auto-guérison, est toujours disponible et peut être utilisé sans danger. Il soutient et fortifie le processus de guérison dans les traitements thérapeutiques tels que l’allopathie, la réflexologie, l’acupression et les différentes formes de massage. Le Reiki traite par un apport d’énergie sur des points précis du corps.

Les dix vertus du Reiki

  • Le Reiki renforce et accélère le processus naturel de guérison.
  • Le Reiki vitalise corps et esprit.
  • Le Reiki rétablit l’harmonie psychique et le bien-être de l’âme.
  • Le Reiki agit sur tous les plans : physique, psychique, émotionnel et spirituel.
  • Le Reiki régularise le système énergétique.
  • Le Reiki dissout les blocages et favorise la détente totale.
  • Le Reiki encourage l’élimination des toxines.
  • Le Reiki s’adapte aux besoins naturels du récepteur.
  • Le Reiki agit aussi sur les animaux, les plantes et les situations.
  • Le Reiki est une méthode de guérison holistique extrêmement simple et agréable.

Si vous voulez recevoir un soin Reiki, vous ne devez pas avoir d’attentes particulières, car c’est votre corps et votre inconscient qui décident de ce qu’ils font de l’énergie vitale que vous recevez. Avec le Reiki, rien n’est atteint par force ou par volonté, il s’agit de faire confiance qu’il agira pour votre plus grand bien. Souvent, les résultats sont subtils et peuvent passer inaperçus à vos yeux. Et lorsque le Reiki échoue, c’est souvent qu’inconsciemment, le patient ne veut pas être guéri ou être à nouveau en bonne santé pour différentes raisons. Parfois, la personne n’a pas eu le temps d’apprendre la leçon enseignée par son malaise et doit continuer à vivre avec pour un moment. 

Le Reiki est un soin qui peut sembler ésotérique pour certaines personnes. Il n’est pas magique ou miraculeux. Les gens guérissent lorsqu’ils sont prêts à le faire, c’est pour cela qu’aucun praticien Reiki ne peut s’attribuer le mérite de la guérison d’un symptôme chez une autre personne. Le praticien est une aide, un accompagnant dans le cheminement de la personne qui souhaite avoir un soutien. Le Reiki ne nécessite pas que vous y croyiez, mais il est préférable d’être ouvert à la possibilité que cela puisse vous être profitable. Pour cette raison, je préfère que vous demandiez vous-mêmes le soin Reiki, mais je peux vous le proposer si il me semble qu’il serait profitable pour vous, une proposition que vous serez toujours en droit de refuser.           

« Quelqu'un qui n'est pas convaincu de quelque chose lui-même, n'en sera pas convaincu par vous. »

Une séance de Reiki peut être d’une durée de 30 minutes pour un soin express ou de 60 minutes pour un soin complet. Il ne nécessite pas que vous retiriez vos vêtements. Par contre, il est apprécié de mes clients en incluant quelques minutes de Reiki dans votre massage préféré.

Durées disponibles : 30 minutes à 60 minutes

Tarifs des massages

* Les tarifs n'incluent pas la taxe de vente

Massages spécialisés et personnalisés


* Je suis massothérapeute professionnelle. Aucune sollicitation de nature sexuelle ne sera tolérée et fera l’objet d’une plainte.

* Reçu pour vos assurances disponibles.


Pour plus d’information sur les massages et les techniques que j’utilise, contactez-moi. 

Il me fera plaisir de répondre à vos questions.

Retour haut de page